La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Au service des citoyens en formant les fonctionnaires
Présentation
Catalogue
de Formations
/Sciences
administratives/
Formation
R.G.B.
Formation
continuées
Réglement
étudiants
Contacts
Liens
utiles
nov
15
Formations continuées
Présentation
Modalités
Contacts
Formations continuées - Présentation

Amélioration des compétences

Les formations continuées

Former les agents (personnel administratif, technique, spécifique, ouvriers, etc.) des communes ou des CPAS, des intercommunales, des hôpitaux publics, les agents de la Province de Namur, les mandataires politiques ou les citoyens intéressés par le service public local.
Leur permettre de parfaire leurs connaissances administratives et comprendre le rôle des administrations, de préparer aux examens de recrutement et/ou d'acquérir des compétences supplémentaires et/ou maintenir les compétences acquises à niveau.
L'E.P.A., en sa qualité d'opérateur de formation, organise en journée les formations continuées visant au développement des compétences nécessaires à l'exercice d'une profession dans la fonction publique locale (province, communes, CPAS, intercommunales, hôpitaux publics) comme elle dispense les formations dites RGB (Révision Générale des Barèmes), définies par la Région wallonne, qui permettent aux agents de ces pouvoirs locaux d'acquérir les compétences indispensables à leur progression professionnelle.
La formation continuée un outil indispensable pour professionnaliser l'action des services destinés au public, pour assurer la réalisation de nouvelles missions, pour s'adapter aux changements, aux méthodes modernes de gestion et d'organisation du travail.
Le "projet" est un véritable champ de réflexion et d'action de la formation continuée en valorisant les expériences acquises et en les déployant.
"Penser projet", c'est confronter imagination et raison. Imagination pour voir grand et loin, sans frontières. Raison pour ne jamais perdre de vue les réalités: temps, argent, faisabilité.
Si la formation R.G.B. est la clé de l'évolution barémique des agents de la fonction publique locale et provinciale et de leur progression professionnelle, la formation continuée est celle de leur adaptation permanente aux changements de leur environnement.
Les formations continuées proposées par l'Ecole Pronviciale d'Administration consolident et polissent les acquis et talents de chacun pour les transformer en compétences professionnelles supplémentaires en vue du meilleur accomplissement des tâches confiées à chacun, de même qu'à mieux répondre aux défis de l'action publique d'aujourd'hui et de demain, perpétuellement en évolution.
Les FORMATIONS CONTINUEES répondent à vos besoins en formation


Les formations continuées sont organisés chaque année civile.
Elles ne sont pas nécessaires à l'évolution et/ou à la promotion de carrière.
Notre offre de formations continuées est élaborée sur sur base des besoins recensés auprès du personnel provincial (plan de formation) et des demandes émanant des pouvoirs locaux (plans de formation).
Elle est évolutive et est appelée à se compléter au fur et à mesure de l'apparition de nouveaux besoins.
Pour les demandes de formation du personnel provincial, veuillez télécharger et compléter le formulaire, "Introduction et analyse d'une demande de formation". (document disponible au sein de notre administration) et le renvoyer à l'adresse indiquée sur celui-ci.


Certaines formations continuées sont valorisables dans les évolutions et/ou promotion de carrière.
Certains cours de formations continuées (organisés en journée) peuvent être valorisés dans le cadre des formations R.G.B.
Ils donnent lieu à une dispense aux conditions suivantes:
  • obtenir de son supérieur hiérarchique l'accord de suivre la formation pendant les heures de service;
  • accomplir la démarche d'inscription en R.G.B.;
  • assister à un minimum de 70% des heures de cours;
  • réussir l'examen de contrôle de l'acquis organisé en fin de session.
  • Les cours concernés sont:
  • les marchés publics;
  • la bureautique;
  • la sécurité au travail - Module du personnel ouvrier;
  • les exercices pratiques de légistique;
  • A l'issue de la formation, seule une attestation de réussite délivrée peut être valorisée en R.G.B..


    Sgl 2015

    Province de Namur - Ecole Provinciale d'Administration et de Pédagogie
    Rue Henri Blès, 188-190 - 5000 NAMUR
    Signaler une anomalie ou contacter le webmaster, c'est ICI