La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Au service des citoyens en formant les enseignants
Live &
Présentation
Formations
Evaluation
& Certification
Form. Cand.
Inspecteurs
Réglement
des études
Travaux des
Enseignants
Contacts
Télé-
chargements
Liens
utiles
janv
21
Présentation
Voir le LIVE des cours de l'Institut Supérieur de Pédagogie
LIVE des cours organisés par l'Institut Supérieur de Pédagogie
Seuls les 20 prochains jours de cours sont affichés.
Lundi 21 janvier 2019
Mardi 22 janvier 2019
2018-2019
ISP
Pratique des ateliers pour différencier les apprentissages
Cours
Mardi 22/01/2019 (17h00 à 20h00)
Pondrôme Pon
2018-2019
ISP
De l’oral à l’écrit: quels usages pour quelles pratiques ?
Cours
Mardi 22/01/2019 (17h00 à 20h00)
Campus Namur 800
Mercredi 23 janvier 2019
2018-2019
ISP
Travailler la littératie en continuité pour développer la co...
Cours
Mercredi 23/01/2019 (14h00 à 17h00)
Mariembourg MAR
2018-2019
ISP
Des exercices structurés du programme PARLER à la lecture au...
Cours
Mercredi 23/01/2019 (14h00 à 17h00)
Campus Namur 800
Jeudi 24 janvier 2019
2018-2019
ISP
L’art de créer pour apprendre
Cours
Jeudi 24/01/2019 (17h00 à 20h00)
Pondrôme Pon
Vendredi 25 janvier 2019
Samedi 26 janvier 2019
2018-2019
ISP
La résolution de problèmes au cœur des activités d’apprentis...
Cours
Samedi 26/01/2019 (09h00 à 12h00)
Campus Namur 032
2018-2019
ISP
Neuro-sciences et intelligences multiples
Cours
Samedi 26/01/2019 (09h00 à 12h00)
Campus Namur 028
2018-2019
ISP
Gérer son stress afin d'améliorer le bien-être et les appren...
Cours
Samedi 26/01/2019 (09h00 à 12h00)
Campus Namur 00
2018-2019
ISP
Gérer son stress afin d'améliorer le bien-être et les appren...
Cours
Samedi 26/01/2019 (09h00 à 12h00)
Mariembourg MAR
2018-2019
ISP
Apprendre à observer l'enfant pour l'aider à cheminer dans s...
Cours
Samedi 26/01/2019 (09h00 à 12h00)
Campus Namur 800
Dimanche 27 janvier 2019
Lundi 28 janvier 2019
Mardi 29 janvier 2019
2018-2019
ISP
Gérer sa classe pour organiser et susciter les apprentissage...
Cours
Mardi 29/01/2019 (17h00 à 20h00)
Mariembourg MAR
Mercredi 30 janvier 2019
2018-2019
ISP
Des exercices structurés du programme PARLER à la lecture au...
Cours
Mercredi 30/01/2019 (14h00 à 17h00)
Campus Namur 800
Jeudi 31 janvier 2019
2018-2019
ISP
Du geste graphique à l'écriture: du tracé au sens
Cours
Jeudi 31/01/2019 (17h00 à 20h00)
Campus Namur 800
Vendredi 01 février 2019
Samedi 02 février 2019
2018-2019
ISP
La résolution de problèmes au cœur des activités d’apprentis...
Cours
Samedi 02/02/2019 (09h00 à 12h00)
Campus Namur
2018-2019
ISP
Neuro-sciences et intelligences multiples
Cours
Samedi 02/02/2019 (09h00 à 12h00)
Campus Namur
2018-2019
ISP
Gérer son stress afin d'améliorer le bien-être et les appren...
Cours
Samedi 02/02/2019 (09h00 à 12h00)
Campus Namur
2018-2019
ISP
Apprendre à observer l'enfant pour l'aider à cheminer dans s...
Cours
Samedi 02/02/2019 (09h00 à 12h00)
Campus Namur
Dimanche 03 février 2019
Lundi 04 février 2019
Mardi 05 février 2019
2018-2019
ISP
De l’oral à l’écrit: quels usages pour quelles pratiques ?
Cours
Mardi 05/02/2019 (: à )
Campus Namur
2018-2019
ISP
Pratique des ateliers pour différencier les apprentissages
Cours
Mardi 05/02/2019 (17h00 à 20h00)
Pondrôme Pon
Mercredi 06 février 2019
2018-2019
ISP
Piloter son établissement scolaire: analyser son fonctionnem...
Cours
Mercredi 06/02/2019 (: à )
Campus Namur
Jeudi 07 février 2019
2018-2019
ISP
L’art de créer pour apprendre
Cours
Jeudi 07/02/2019 (17h00 à 20h00)
Pondrôme Pon
Vendredi 08 février 2019
Samedi 09 février 2019
Dimanche 10 février 2019

Missions

L'objectif de la formation complémentaire proposée vise la construction d'un professionnalisme des enseignants et par conséquent une bonne intégration dans l'environnement social, économique et culturel et une meilleure reconnaissance de la société: les approches philosophiques et sociologiques de l'éducation, les courants psychologiques qui en découlent, les applications pédagogiques que ceux-ci impliquent et les didactiques qui les concrétisent.
En organisant ses modules de formation, l'I.S.P.Namur veut favoriser:
  • le développement personnel,
  • le perfectionnement pédagogique,
  • l'actualisation des pratiques professionnelles
    des enseignants en fonction dans les enseignements maternel, primaire et secondaire inférieur des différents réseaux afin de construire un concept bien d'aujourd'hui: "la professionnalisation des enseignants".
  • Tout enseignant en fonction s'interroge sur sa pratique quotidienne et les effets de celle-ci portent sur le développement des enfants et des adolescents. C'est cette saine inquiétude qui souvent devient le moteur d'une formation complémentaire, formation en relation avec la recherche fondamentale et les applications pédagogiques.
    L'I.S.P.N. s'appuie sur des principes fondateurs d'une formation d'adultes:
  • chaque personne poursuit son parcours selon ses propres interrogations et son propre rythme;
  • toute recherche de réponses possibles peut s'envisager dans la pluralité des points de vue;
  • toute connaissance prend sa vraie dimension si les concepts sont construits dans une approche systémique;
  • tout parcours de formation complémentaire trouve son efficacité dans une approche transdisciplinaire;
  • toute pratique pédagogique prend tout son sens lorsqu'elle se situe dans des cadres théoriques et des hypothèses de recherche qui se confrontent;
  • tout développement personnel se construit de manière spiralaire et chacun construit son parcours.

  • Historique

    Repris depuis le 24 octobre 2008 dans le cadre de l'Institut Provincial de Formation (IPF), l'Institut Supérieur de Pédagogie de Namur (ISPN) a été créé par Arrêté Royal le 8 octobre 1929.
    Depuis qu'il a été reconnu comme Institut Supérieur de Pédagogie le 3 novembre 1950, quatre directeurs se sont succédés, contribuant chacun à son développement: Fr. ANSELME (1950-68), Mrs JADOT (1968-1976), J. DUPAGNE (1976-1985), J. TONNEAU (1985-2008). En 2008, la députation provinciale a rattaché l'ISP à l'Institut provincial de formation (IPF). J-C PODLECKI en assure ainsi la direction. Un poste de coordinateur a été créé et confié à J. MAQUOI.
    Si J. DUPAGNE a introduit le concept de modules de formation, J. TONNEAU l'a amplifié, notamment en proposant des formations dont les idées maîtresses étaient toujours bien ancrées sur les problèmes et besoins rencontrés par les enseignants. Il a également ouvert l'Institut au milieu universitaire par le biais de recherches-actions prenant appui sur l'évaluation des compétences dans l'enseignement primaire. Menées au sein de l'ISPN, des recherches ont fait l'objet de communication lors des colloques de l'ADMEE organisés à Louvain-la-Neuve en janvier 2009 et à Paris en 2011. Une prochaine communication est programmée lors d'un prochain colloque à Berlin.

    Sgl 2015

    Province de Namur - Ecole Provinciale d'Administration et de Pédagogie
    Rue Henri Blès, 188-190 - 5000 NAMUR
    Signaler une anomalie ou contacter le webmaster, c'est ICI