La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Au service des citoyens en formant les enseignants
Live &
Présentation
Formations
Evaluation
& Certification
Form. Cand.
Inspecteurs
Réglement
des études
Travaux des
Enseignants
Contacts
Télé-
chargements
Liens
utiles
avr
7
Présentation
Voir le LIVE des cours de l'Institut Supérieur de Pédagogie
LIVE des cours organisés par l'Institut Supérieur de Pédagogie
Seuls les 20 prochains jours de cours sont affichés.
Mardi 07 avril 2020
Mercredi 08 avril 2020
Jeudi 09 avril 2020
Vendredi 10 avril 2020
Samedi 11 avril 2020
Dimanche 12 avril 2020
Lundi 13 avril 2020
Mardi 14 avril 2020
Mercredi 15 avril 2020
Jeudi 16 avril 2020
Vendredi 17 avril 2020
Samedi 18 avril 2020
Dimanche 19 avril 2020
Lundi 20 avril 2020
Mardi 21 avril 2020
2019-2020
ISP
Aménagements raisonnables et plan individuel d’apprentissage
Cours
Mardi 21/04/2020 (17h00 à 20h00)
Mariembourg EXT
2019-2020
ISP
Comportements singuliers ou difficiles en classe : quelles s...
Cours
Mardi 21/04/2020 (17h00 à 20h00)
Campus Namur 00
Mercredi 22 avril 2020
2019-2020
ISP
Quelle continuité dans les apprentissages numériques de 2 ½ ...
Cours
Mercredi 22/04/2020 (: à )
Campus Namur
Jeudi 23 avril 2020
2019-2020
ISP
Programme PARLER: une recherche participative pour prévenir ...
Cours
Jeudi 23/04/2020 (: à )
Campus Namur
Vendredi 24 avril 2020
Samedi 25 avril 2020
Dimanche 26 avril 2020
Lundi 27 avril 2020

Missions

L'objectif de la formation complémentaire proposée vise la construction d'un professionnalisme des enseignants et par conséquent une bonne intégration dans l'environnement social, économique et culturel et une meilleure reconnaissance de la société: les approches philosophiques et sociologiques de l'éducation, les courants psychologiques qui en découlent, les applications pédagogiques que ceux-ci impliquent et les didactiques qui les concrétisent.
En organisant ses modules de formation, l'I.S.P.Namur veut favoriser:
  • le développement personnel,
  • le perfectionnement pédagogique,
  • l'actualisation des pratiques professionnelles
    des enseignants en fonction dans les enseignements maternel, primaire et secondaire inférieur des différents réseaux afin de construire un concept bien d'aujourd'hui: "la professionnalisation des enseignants".
  • Tout enseignant en fonction s'interroge sur sa pratique quotidienne et les effets de celle-ci portent sur le développement des enfants et des adolescents. C'est cette saine inquiétude qui souvent devient le moteur d'une formation complémentaire, formation en relation avec la recherche fondamentale et les applications pédagogiques.
    L'I.S.P.N. s'appuie sur des principes fondateurs d'une formation d'adultes:
  • chaque personne poursuit son parcours selon ses propres interrogations et son propre rythme;
  • toute recherche de réponses possibles peut s'envisager dans la pluralité des points de vue;
  • toute connaissance prend sa vraie dimension si les concepts sont construits dans une approche systémique;
  • tout parcours de formation complémentaire trouve son efficacité dans une approche transdisciplinaire;
  • toute pratique pédagogique prend tout son sens lorsqu'elle se situe dans des cadres théoriques et des hypothèses de recherche qui se confrontent;
  • tout développement personnel se construit de manière spiralaire et chacun construit son parcours.

  • Historique

    Repris depuis le 24 octobre 2008 dans le cadre de l'Institut Provincial de Formation (IPF), l'Institut Supérieur de Pédagogie de Namur (ISPN) a été créé par Arrêté Royal le 8 octobre 1929.
    Depuis qu'il a été reconnu comme Institut Supérieur de Pédagogie le 3 novembre 1950, quatre directeurs se sont succédés, contribuant chacun à son développement: Fr. ANSELME (1950-68), Mrs JADOT (1968-1976), J. DUPAGNE (1976-1985), J. TONNEAU (1985-2008). En 2008, la députation provinciale a rattaché l'ISP à l'Institut provincial de formation (IPF). J-C PODLECKI en assure ainsi la direction. Un poste de coordinateur a été créé et confié à J. MAQUOI.
    Si J. DUPAGNE a introduit le concept de modules de formation, J. TONNEAU l'a amplifié, notamment en proposant des formations dont les idées maîtresses étaient toujours bien ancrées sur les problèmes et besoins rencontrés par les enseignants. Il a également ouvert l'Institut au milieu universitaire par le biais de recherches-actions prenant appui sur l'évaluation des compétences dans l'enseignement primaire. Menées au sein de l'ISPN, des recherches ont fait l'objet de communication lors des colloques de l'ADMEE organisés à Louvain-la-Neuve en janvier 2009 et à Paris en 2011. Une prochaine communication est programmée lors d'un prochain colloque à Berlin.

    Sgl 2015

    Province de Namur - Ecole Provinciale d'Administration et de Pédagogie
    Rue Henri Blès, 188-190 - 5000 NAMUR
    Signaler une anomalie ou contacter le webmaster, c'est ICI