La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Au service des citoyens en formant les enseignants
Live &
Présentation
Formations
Evaluation
& Certification
Form. Cand.
Inspecteurs
Réglement
des études
Travaux des
Enseignants
Contacts
Télé-
chargements
Liens
utiles
déc
13
Présentation
Voir le LIVE des cours de l'Institut Supérieur de Pédagogie
LIVE des cours organisés par l'Institut Supérieur de Pédagogie
Seuls les 20 prochains jours de cours sont affichés.
Mercredi 13 décembre 2017
2017-2018
ISP
Identité et développement professionnel: estime de soi, recu...
Cours
Mercredi 13/12/2017 (14h00 à 17h00)
Campus Namur 800
2017-2018
ISP
« Faire société » dans un monde incertain. Quel rôle pour l’...
Cours
Mercredi 13/12/2017 (14h00 à 17h00)
Campus Namur 00
Jeudi 14 décembre 2017
2017-2018
ISP
Ecrivains en classe dans le cadre de la mise en œuvre de pro...
Cours
Jeudi 14/12/2017 (17h00 à 20h00)
Campus Namur 800
Vendredi 15 décembre 2017
Samedi 16 décembre 2017
2017-2018
ISP
Identité et développement professionnel: estime de soi, recu...
Cours
Samedi 16/12/2017 (09h00 à 12h00)
Campus Namur 00
2017-2018
ISP
Pédagogie différenciée et Plan individuel d'apprentissage po...
Cours
Samedi 16/12/2017 (09h00 à 12h00)
Campus Namur 032
2017-2018
ISP
Construire la numération à l’école fondamentale
Cours
Samedi 16/12/2017 (09h00 à 12h00)
Campus Namur 028
2017-2018
ISP
Structuration de la langue : vocabulaire et orthographe au c...
Cours
Samedi 16/12/2017 (09h00 à 12h00)
Campus Namur 802
2017-2018
ISP
Rédiger et communiquer un portfolio ou un mémoire en réponse...
Cours
Samedi 16/12/2017 (14h00 à 17h00)
Campus Namur 00
2017-2018
ISP
En quoi les pratiques de lecture autonome, les stratégies de...
Cours
Samedi 16/12/2017 (17h00 à 20h00)
Mariembourg
Dimanche 17 décembre 2017
Lundi 18 décembre 2017
Mardi 19 décembre 2017
Mercredi 20 décembre 2017
2017-2018
ISP
Piloter son établissement scolaire: leadership, évaluation e...
Cours
Mercredi 20/12/2017 (14h00 à 17h00)
Campus Namur 012
2017-2018
ISP
Piloter son établissement scolaire: leadership, évaluation e...
Cours
Mercredi 20/12/2017 (14h00 à 17h00)
Campus Namur 800
2017-2018
ISP
Piloter son établissement scolaire: leadership, évaluation e...
Cours
Mercredi 20/12/2017 (14h00 à 17h00)
Campus Namur 00
2017-2018
ISP
Piloter son établissement scolaire: leadership, évaluation e...
Cours
Mercredi 20/12/2017 (14h00 à 17h00)
Campus Namur 802
Jeudi 21 décembre 2017
Vendredi 22 décembre 2017
Samedi 23 décembre 2017
Dimanche 24 décembre 2017
Lundi 25 décembre 2017
Mardi 26 décembre 2017
Mercredi 27 décembre 2017
Jeudi 28 décembre 2017
Vendredi 29 décembre 2017
Samedi 30 décembre 2017
Dimanche 31 décembre 2017
Lundi 01 janvier 2018
Mardi 02 janvier 2018

Missions

L'objectif de la formation complémentaire proposée vise la construction d'un professionnalisme des enseignants et par conséquent une bonne intégration dans l'environnement social, économique et culturel et une meilleure reconnaissance de la société: les approches philosophiques et sociologiques de l'éducation, les courants psychologiques qui en découlent, les applications pédagogiques que ceux-ci impliquent et les didactiques qui les concrétisent.
En organisant ses modules de formation, l'I.S.P.Namur veut favoriser:
  • le développement personnel,
  • le perfectionnement pédagogique,
  • l'actualisation des pratiques professionnelles
    des enseignants en fonction dans les enseignements maternel, primaire et secondaire inférieur des différents réseaux afin de construire un concept bien d'aujourd'hui: "la professionnalisation des enseignants".
  • Tout enseignant en fonction s'interroge sur sa pratique quotidienne et les effets de celle-ci portent sur le développement des enfants et des adolescents. C'est cette saine inquiétude qui souvent devient le moteur d'une formation complémentaire, formation en relation avec la recherche fondamentale et les applications pédagogiques.
    L'I.S.P.N. s'appuie sur des principes fondateurs d'une formation d'adultes:
  • chaque personne poursuit son parcours selon ses propres interrogations et son propre rythme;
  • toute recherche de réponses possibles peut s'envisager dans la pluralité des points de vue;
  • toute connaissance prend sa vraie dimension si les concepts sont construits dans une approche systémique;
  • tout parcours de formation complémentaire trouve son efficacité dans une approche transdisciplinaire;
  • toute pratique pédagogique prend tout son sens lorsqu'elle se situe dans des cadres théoriques et des hypothèses de recherche qui se confrontent;
  • tout développement personnel se construit de manière spiralaire et chacun construit son parcours.

  • Historique

    Repris depuis le 24 octobre 2008 dans le cadre de l'Institut Provincial de Formation (IPF), l'Institut Supérieur de Pédagogie de Namur (ISPN) a été créé par Arrêté Royal le 8 octobre 1929.
    Depuis qu'il a été reconnu comme Institut Supérieur de Pédagogie le 3 novembre 1950, quatre directeurs se sont succédés, contribuant chacun à son développement: Fr. ANSELME (1950-68), Mrs JADOT (1968-1976), J. DUPAGNE (1976-1985), J. TONNEAU (1985-2008). En 2008, la députation provinciale a rattaché l'ISP à l'Institut provincial de formation (IPF). J-C PODLECKI en assure ainsi la direction. Un poste de coordinateur a été créé et confié à J. MAQUOI.
    Si J. DUPAGNE a introduit le concept de modules de formation, J. TONNEAU l'a amplifié, notamment en proposant des formations dont les idées maîtresses étaient toujours bien ancrées sur les problèmes et besoins rencontrés par les enseignants. Il a également ouvert l'Institut au milieu universitaire par le biais de recherches-actions prenant appui sur l'évaluation des compétences dans l'enseignement primaire. Menées au sein de l'ISPN, des recherches ont fait l'objet de communication lors des colloques de l'ADMEE organisés à Louvain-la-Neuve en janvier 2009 et à Paris en 2011. Une prochaine communication est programmée lors d'un prochain colloque à Berlin.

    Sgl 2015

    Province de Namur - Ecole Provinciale d'Administration et de Pédagogie
    Rue Henri Blès, 188-190 - 5000 NAMUR
    Signaler une anomalie ou contacter le webmaster, c'est ICI